Biographie

Carla Jane Dragonne

Carlajane , c’est son vrai prénom.
Elle a vraiment 16 ans et mesure environ 1m80 (on est pas à 20 cm près !)
Elle aurait pu naître sous les tropiques mais c’est à st malo qu’elle pousse ses premiers cris (de joie); elle en fera seulement le tour car, dès ses 18mois, elle embarque pour un tour de l’Atlantique en famille et en musique!
À présent elle se qualifie comme “Bretonne pur beurre” élevée aux rythmes des musiques du monde.
Entre le style band carabian, le foro brésilien et les rythmes cubains l’immersion est radicale.
Aujourd’hui c’est aux quatre coins de la maison que la musique résonne. Entre un père fan de jazz, une mère mélomane, une sœur guitariste et elle-même pianiste, auteur, compositeur, interprète, les tympans vibrent.
Sa rencontre avec Jocelyn (qui devient très vite “Djo”) arrive comme une évidence à cette période de son évolution musicale. Dès les premières notes, au-delà d’une très bonne entente, se manifeste une admiration mutuelle. Après 10 ans face à son piano et ses compositions, une collaboration avec un guitariste hors pair la galvanise, lui fait prendre confiance et lui fait entrevoir la possibilité d’un bel avenir musical, une  aventure qui hissera leurs talents conjugués au plus haut.

Jocelyn Guyomard

Une guitare qui traine dans un coin ? un père amateur  qui joue régulièrement avec un ami chanteur ? des disques en tous genres dont on s’imprègne ? Qu’est-ce qui donne envie un jour de faire de la musique ? C’est certainement pour toutes ces raisons. Ensuite naît la passion, l’envie de “monter un groupe”. On est en 1987 et une bande de copains s’essaie au jazz-fusion et là c’est plus qu’une passion mais une vie qui prend tout son sens. On écoute Wes Montgomery, John Scofield, Miles Davis, Steps Ahead, Weather Report, Yellow Jackets, Sixun, Uzeb, Mike Stern… Puis on apprend, au C.I.M. à Paris puis au CMCN de Nancy, des études musicales qui aident à avancer, une formation qui permet des rencontres inoubliables (Philippe Petit, Philippe Canovas, Franck Agulon, André Charlier, Yannick Robert, Louis Winsberg … et bien d’autres encore). C’est ainsi que Jocelyn commence son activité de musicien. Il participe à diverses formations allant du jazz, à la funk, au rock en passant par la musique brésilienne ou encore la chanson. Des concerts dans des bars ou dans des salles, en duo, trio et plus encore, tout ce qui fait la vie d’un musicien qui pratique et partage son art. L’enseignement est aussi au cœur de son métier puisqu’il s’y consacre depuis 1993. Il monte une école de guitare (Guitar School) à St Malo, activité qui le rend moins disponible pour jouer en live depuis 2010. C’était sans compter sur l’énergie de la jeunesse qui viendra le bousculer et le remettre sur les rails depuis octobre 2019, jour où Carla Jane viendra enregistrer un titre dans son home studio. Un musicien peut s’apparenter à un chercheur d’or, le jour où il trouve une pépite il creuse encore et encore jusqu’à trouver le Graal.

Carla Jane & Jo

Le hasard fait bien les choses

Une jeune fille s’est inscrite à la Guitar School de Jocelyn en lui expliquant que depuis toute petite elle compose des chansons avec sa sœur qui chante et joue du piano. Son projet est de l’accompagner à la guitare.

 

Première rencontre

Après quelques séances elle lui présente Carla Jane qui souhaite enregistrer un cover de Beyonce. Jocelyn lui propose de faire ça ensemble à la guitar school. Le rendez-vous est pris.
Dès les premières notes, Jocelyn comprends qu’il a à faire à quelque chose de rare, au-delà de chanter comme une pro, la jeune fille possède ce petit truc en plus. Du groove, de la chaleur, un grain de voix, des grâves, des aigus … Bref … Tout y est! Une signature vocale comme on dit.

 

Première date et création du répertoire

Suite à cette expérience l’idée de travailler ensemble plus sérieusement est lancée. On est en novembre 2019. Ue proposition de prestation en public est prévue pour janvier, il faut se mettre au travail. Les compères s’affairent pour mettre en place un répertoire de reprises re-arrangées en duo Guitare/Voix. Le succès est au rendez-vous, le duo plait, le public écoute et réagi. Les dés sont lancés, le duo est né et n’a pas fini de faire parler de lui … Affaire à suivre!